Catégories

Articles récents


« | Retour | »

Protéger ses données avec TrueCrypt

Ecrit par Nicolas Frey le 20 août 2008

Vous êtes parano, vous avez des données à protéger ou vous êtes un psychopathe de la sécurité. Il existe un logiciel fait pour vous. Il s’appelle TrueCrypt.

TrueCrypt est un logiciel libre et gratuit de chiffrement à la volée. Il fonctionne sous Windows, Linux et Mac OS X.

Il permet de créer un disque virtuel crypté contenu dans un fichier et de le monter comme un disque physique. TrueCrypt peut également crypté une partition entière ou un périphérique (Disque dur, disquette ou une clé USB). Le processus de cryptage est complètement transparent et en temps réel. Il faudra néanmoins en fonction du type de protection choisi un bon processeur capable de coder / décoder rapidement les informations.

Toutes les données stockées sur un disque TrueCrypt seront entièrement cryptées (noms des fichiers, répertoires …). Un volume TrueCrypt se comporte (une fois montés) comme un disques durs physiques. Il est ainsi possible, d’en réparer le système de fichiers, de le défragmenter, ou de le formater.

Les fonctions avancées donnent la possibilité de cacher un conteneur au sein d’un autre conteneur. Utile uniquement si quelqu’un veut vous faire révéler votre mot de passe par la force ou la torture. Il est également possible de chiffrer la partition système dans son intégralité, avec un décryptage avant le démarrage du système d’exploitation.

TrueCrypt propose pour le chiffrement une sélection des meilleurs algorithmes connus (AES, Serpent, Twofish, et si vous êtes franchement parano, il est possible de les « cascader »), et comme fonctions de hachage cryptographiques ( RIPEMD-160, SHA-512 ou Whirlpool). Implémentés ici par des spécialistes en cryptographie, TrueCrypt se place bien devant certains logiciels commerciaux utilisant des algorithmes propriétaires.

Liens

Télécharger TrueCrypt
Fichiers de Langue (pour le passer en français)

Vidéos de démonstration

Création d’un volume chiffré TrueCrypt sous Windows
Utilisation d’un volume chiffré TrueCrypt sous Windows

Edit 2016-11-22: TrueCrypt n’est plus depuis 2014, voici une liste d’alternative.

 

Sujets: Divers 1 commentaire »

Une réponse pour “Protéger ses données avec TrueCrypt”

  1. Nicolas dit:
    26 mai 2009 à 11:51

    Voici un site qui propose un tuto « Comment créer le système de fichier sécurisé (crypté) sous Windows et sous Linux »

    http://tuxthepenguin.free.fr/index.php?container=hpages&file=item&id=18

Commentaires